Equivital - Centre Europeen pour la formation des ressources humaines
Deutschland Great Britain

B2
Gestion des conflits

Programme

Le programme de cette formation va permettre de :

  • Comprendre et d’analyser le fonctionnement de vos interlocuteurs.
  • Etre capable d’aborder des situations délicates.
  • Gérer ses émotions et son stress.

 Rappels sur les principes de base en communication :

  • Les principes d’une communication réussie.
  • La déviance des messages.
  • Connaître votre propre style de communication.
  • Développer une écoute active.
  • Apprendre à dire « non » sans se culpabiliser.
  • L’attitude « gagnant – gagnant ».
  • L’approche des situations délicates.
  • Décrypter un « jeu négatif », la notion de « Triangle dramatique ».
  • Le fonctionnement de la communication (l’Analyse Transactionnelle).
  • Réagir de façon positive.
  • Faire d’une situation difficile une chance de changement et de progrès.
  • Cerner les problèmes et chercher la solution la plus adaptée.
  • Techniques de gestion du stress : le panneau « Stop ».
  • Perfectionner votre relationnel.
  • Maîtriser les concepts de communication et de techniques d’entretien.
  • Gagner en confiance.
  • Calmer et rassurer son interlocuteur.
  • Apprendre les conditions d’efficacité anti-conflictuelles.
  • Dédramatiser la notion de conflit.

Se positionner pour prévenir et gérer les conflits :

  • Mettre en œuvre des stratégies de prévention et de résolution des conflits sans violence.
  • Les différents positionnements du rapport de force à la coopération.
  • Evaluer et améliorer notre positionnement spontané en situation conflictuelle.
  • Identifier les origines et les causes des conflits.

La résolution des conflits :

  • Les stratégie pour sortir du conflit.
  • Les divers modes de résolution de conflits.
  • Mise en situation de gestions de conflits.
  • Perspectives de mise en œuvre professionnelles.

Méthode pédagogique

Ce séminaire sera animé de manière active :

  •  La base de travail sera de (re)construire avec chaque participant des outils personnels à-partir des difficultés que ce dernier cherche à surmonter.
  •  Alternance de travaux de réflexion ou d’apports théoriques avec mise en situation.

Ce stage propose un travail de réflexion sur ses propres comportements lors de cas concrets rencontrés sur le terrain.

Il apporte des outils d’analyse ainsi que des outils de comportement adaptés.

image

Objectifs

Connaître et maîtriser certains concepts de communication et de techniques d’entretien afin de gérer les conflits dans le cadre professionnel.

Pré-requis

Aucun

Durée

Deux jours