Equivital - Centre Europeen pour la formation des ressources humaines
Deutschland Great Britain

B4
Améliorer le contact avec son client

Programme

Premier jour :

1. Comprendre l'évolution de l'état d'esprit du Client 

  • Se centrer sur le client
  • Mesurer l'importance de la qualité de la prise de contact avec un client.

2. Améliorer l'efficacité de notre communication avec le Client

  • Orienter l'entretien
  • Savoir observer attitude physique, voix et visage du client
  • Déceler les points forts et les points faibles du client
  • Anticiper sur les capacités relationnelles

3. La Morphopsychologie : un outil pour l’amélioration du contact avec son Client

  • Origines & fonctionnement de la morphopsychologie
  • Les formes du visage : leur interprétation avec un client
  • L’architecture d’un visage : signification et traits de caractères du client
  • Reconnaître les types purs (Dilaté, Rétracté, Concentré, Réagissant, Rétracté Bossué)
  • Cohérences & incohérences avec la présentation faite par le client
  • Faiblesses apparentes : savoir lire les compensations
  • Savoir lire et interpréter les dissymétries

 

Deuxième jour :

4. Lecture du visage (Morphopsychologie)

  • La lecture du visage permet une connaissance profonde de la personnalité, dans sa dynamique quotidienne et dans ses motivations. Cette formation est inspirée de l’enseignement du Dr. Louis Corman "Comprendre et ne pas juger".
  • Cerner rapidement la personnalité de votre interlocuteur pour mieux communiquer et mieux négocier

5.Les Motivations et Traits de caractère principaux du Client

La morphopsychologie fera apparaître les motivations profondes du Client, son « moteur intérieur », et permettra de déceler :

  • La volonté du client à acheter
  • La capacité du client à accepter et à refuser
  • Le degré d’autonomie du client et sa sensibilité par rapport aux opérations à risques
  • Le sens de la diplomatie, la souplesse et la susceptibilité éventuelle du client, donc jusqu’ou ne pas aller trop loin
  • La capacité du client à faire face au stress à mettre en parallèle avec des choix risqués

Méthode pédagogique

Ce séminaire sera animé de manière active :

  • Discussions de groupe
  • Mise en pratique individuelle de ses acquis de communication assertive
  • Jeux de rôle & nombreux exercices individuels

Ce stage propose un travail de réflexion sur ses propres comportements lors de cas concrets rencontrés sur le terrain.

Il apporte des outils d’analyse ainsi que des outils de comportement adaptés.

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Objectifs

Gagner en efficacité dans votre vie professionnelle.

Comprendre l’évolution de l’état d’esprit d’un client et s’adapter à ses caractéristiques principales.

Améliorer l’efficacité de la communication avec un client afin d’augmenter vos chances de réussite.

Pré-requis

Aucun

Durée

Deux jours